Bilqi Forum  

Geri git   Bilqi Forum > > >

ÖDEVLERİNİZİ BULMAKTA ZORLANIYOMUSUNUZ!

SORUN ANINDA CEVAPLIYALIM.

TÜM SORULARINIZA ANINDA CEVAP VERİLECEKTİR !

Sitemize Üye Olmadan Konulara Cevap Yazabilir Ayrıca Soru Cevap Bölümüne Konu Açabilirsiniz !

Yeni Konu aç Cevapla
 
Seçenekler Stil
Alt 04-11-2008, 19:58   #1
Yaso
Operator
 
Yaso - ait Kullanıcı Resmi (Avatar)
 
Üyelik tarihi: Jan 2008
Mesajlar: 32.967
Tecrübe Puanı: 1000
Yaso has a reputation beyond reputeYaso has a reputation beyond reputeYaso has a reputation beyond reputeYaso has a reputation beyond reputeYaso has a reputation beyond reputeYaso has a reputation beyond reputeYaso has a reputation beyond reputeYaso has a reputation beyond reputeYaso has a reputation beyond reputeYaso has a reputation beyond reputeYaso has a reputation beyond repute
Standart Les Parents

LES PARENTS
Les parents de Jeanne occupent une place importante dans le roman mais ils deviennent de plus en plus discrets ce qui explique leur présence inégale.

LEUR PRESENCE DANS LE ROMAN
Ch 1 à 4 : Ils sont aux Peuples avec Jeanne jusqu'à son mariage
Ch 5 : Ils sont Absents puisque nous suivons le jeune couple en voyage de noces.
Ch 6 : Retrouvailles des parents , de Jeanne et de Julien. A la fin du chapitre, les parents quittent Les Peuples pour aller vivre à Rouen.
Ch 7 à 8 : Retour des parents aux Peuples pour venir au chevet de leur fille malade( suite à la découverte de l'adultère de son mari). Ils resteront jusqu'au mariage de Rosalie, puis départ pour Rouen.
Ch 9 : Vacances d'été aux Peuples. Mort de la baronne. Début du ch 10, départ du baron.
Ch 11 : Retour du baron après la mort de Julien. Mort du baron.

On constate que sur 14 chapitres ils sont présents dans 9.
Ils sont omniprésents dans les chapitres 1,2,3,4,6 : C'est le retour de Jeanne à la maison et la fin de son éducation de jeune fille et son installation dans sa nouvelle vie de jeune femme.
A partir du mariage de Jeanne et de Julien, leur présence devient plus épisodique non seulement par souci de respecter l'intimité et la liberté du couple mais aussi et surtout parce-que Julien veut diriger seul la maison.
"Père et petite mère devaient quitter les Peuples le 9 janvier Jeanne les voulaient retenir, mais Julien ne s'y prêtait guère et le baron , devant la froideur de son gendre, fit venir une chaise de poste."( p : 94)
Aussi, à partir du chapitre 7, leurs visites ne sont -elles pas spontanées ( sauf dans le chapitre 9 ) Les souffrances physiques, morales et sentimentales de Jeanne rythment leurs allées et venues entre Rouen et les Peuples. ( la découverte du premier ère de Julien et la mort de julien.)

Bien que toujours présents ensemble, le père et la mère n'ont cependant pas la même importance.

LA BARONNE
Affectivement appelée "petite mère" par sa fille et "Madame Adélaïde" par son mari, elle peut pittoresquement être désignée par :
_ son hypertrophie
_ Son exercice dans son allée
_ Ses sanglots
_ Ses reliques dans son tiroir aux souvenirs.
Son entrée dans le roman est l'occasion d'un portrait physique qui s'apparente à la caricature :
"sa figure qu'encadraient six boudins réguliers de cheveux pendillants s'affaissa peu à peu, mollement soutenue par les trois grandes vagues de son cou dont les dernières ondulations se perdaient dans la pleine mer de sa poitrine..." ( p.19-20)

-Elle a défaut de pouvoir se déplacer librement et aisément en raison de son obésité, de plus, c'est un personnage tourné vers son passé, lisant et relisant ses lettres.

-Aussi, si elle sait être une mère affectueuse et tendre elle n’est pas un soutien efficace pour Jeanne. Deux exemples l’illustrent :
_ Elle refuse d'assumer son rôle de mère le jour du mariage de sa fille, et c'est le baron qui devra entretenir Jeanne des "réalités" de la vie conjugale;
_ Lorsque Jeanne découvre l'adultère de son mari, non seulement elle ne la croit pas mais encore elle ne lui offre que le réconfort de quelques paroles affectueuses : "Oui ma mignonne"( p :110)
Elle parle peu, elle agit peu et elle marche de moins en moins. Elle représente l'épouse effacée et soumise qui accepte les infidélités de son mari.
Elle meurt aussi discrètement qu'elle n'a vécu
La baronne ne livre sa véritable histoire qu'après sa mort et la découverte de son infidélité fait d'elle une femme qui a réussi à dépasser sa condition soumise à la loi du mariage, ce que Jeanne ne réussira pas à faire, même après la mort de son mari.

LE BARON
Il occupe une place importante dans le roman et si le narrateur a montré le portrait physique pour présenter le baron, dés la première page, il s'attarde sur le portrait social et moral du baron Simon-Jacques le Perthuis de Vauds.
" C'est un gentilhomme de l'autre siècle, maniaque et bon. disciple de Jean-Jacques Rousseau, il avait des tendresses pour la nature... Aristocrate de naissance, philosophe par tempérament, libéral par éducation. Sa grande force et sa grande faiblesse c'était la bonté." ( p: 15 )
Ainsi sont annoncés les différents rôles qu'il va jouer tout au long du roman.
-Tout d'abord, le baron incarne la noblesse paysanne de la haute Normandie. Ses grands projets pour faire progresser l'agriculture demeurent sans suite. Il vit de ses rentes et vend ses fermes selon ses besoins. Loin de faire progresser son patrimoine, il le gaspille ( sur les 31 fermes qu'il possédait avec sa femme, 9 ont déjà été vendues au début du roman.), faisant partie de cette noblesse qui amorce son déclin.
-Par ailleurs, peu attaché à l'argent, il est très généreux et n'hésite pas à donner à Rosalie en guise de dote une ferme d'une valeur de 20 000 francs. ( en dépit des circonstances de son départ.)
-Anticlérical quand les prêtres, comme l'abbé Tolbiac, confondent religion avec fanatisme, il n'en est pas moins très attaché à la morale étroite de la noblesse sur laquelle il fixe les règles qui dirige l'éducation de sa fille.
-"en homme de théorie", il élabore le plan d'éducation de sa fille :
_ Jusqu'à 12 ans, elle reste chez ses parents.
_ de 12 à 17 ans elle va au couvent
Il a volontairement laissé grandir sa fille dans la plus grande ignorance "des choses de la vie" parce-que, les jeunes filles, " doivent rester pures... irréprochablement pure " ( p: 61) jusqu'au jour de leur mariage.
-Le baron est un père affectueux et un soutien moral pour Jeanne.
_ Quand elle découvre le premier ère de Julien, il la conseille, la protège et le défend.
_ Après la mort de Julien, il s'installe aux Peuples pour l’aider dans l'éducation de Paul et plus tard, il apportera son aide matérielle et financière .
En fait, il représente pour Jeanne la stabilité, la solidité et la bonté.
Yaso isimli Üye şimdilik offline konumundadır   Alıntı ile Cevapla
Cevapla

Bookmarks


Konuyu Toplam 1 Üye okuyor. (0 Kayıtlı üye ve 1 Misafir)
 
Seçenekler
Stil

Yetkileriniz
Sizin Yeni Konu Acma Yetkiniz var yok
Sizin Konu Yanıtlama Yetkiniz var
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is Açık
Smileler Açık
[IMG] Kodları Açık
HTML-KodlarıKapalı

Gitmek istediğiniz klasörü seçiniz

Benzer Konular
Konu Konuyu Başlatan Forum Cevaplar Son Mesaj
Les Parents Yaso İngilizce 0 04-11-2008 19:58


Şu Anki Saat: 11:49


İçerik sağlayıcı paylaşım sitelerinden biri olan Bilqi.com Forum Adresimizde T.C.K 20.ci Madde ve 5651 Sayılı Kanun'un 4.cü maddesinin (2).ci fıkrasına göre TÜM ÜYELERİMİZ yaptıkları paylaşımlardan sorumludur. bilqi.com hakkında yapılacak tüm hukuksal Şikayetler doganinternet@hotmail.com ve streetken27@gmail.com dan iletişime geçilmesi halinde ilgili kanunlar ve yönetmelikler çerçevesinde en geç 1 (Bir) Hafta içerisinde bilqi.com yönetimi olarak tarafımızdan gereken işlemler yapılacak ve size dönüş yapacaktır.
Powered by vBulletin® Version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO v2.0.36 (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2017 DragonByte Technologies Ltd.

Android Rom

Android Oyunlar

Android samsung htc

Samsung Htc

Nokia Windows